Nos engagements

Un promoteur éco-responsable reconnu

Sur de très nombreux projets, le Groupe s’engage à respecter des normes environnementales contraignantes qui conditionnent les choix proposés à toutes les étapes du projet : aménagement général, prestataires, matériaux et équipements retenus...

En matière d’environnement, le Groupe Pichet est précurseur : tous ses programmes répondent aux critères de la RT 2012 depuis juillet 2013, alors qu’elle n’est obligatoire que depuis le 1er janvier 2014. Il devance également régulièrement les nouvelles réglementations thermiques. Enfin, le Groupe a conclu des partenariats avec des fournisseurs respectant les normes environnementales, les certifications ISO 14001 ainsi que le label PEFC.

Cet engagement du Groupe a été reconnu et récompensé à de multiples reprises avec plusieurs Prix Bas Carbone des Trophées Habitat Bleu Ciel EDF et le premier Prix National du Développement Durable Palm’Elec.

Des solutions qui s’intègrent à l’habitat existant

Le bureau d’étude intégré du Groupe travaille chaque jour à l’amélioration du bâti, à la promotion de nouveaux procédés de construction favorisant le recyclage (eaux, matières premières, matériaux) et au choix préférentiel de matériaux performants.

Par ailleurs, dès que cela est possible, le Groupe Pichet développe, avec ses architectes partenaires, des solutions immobilières qui s’intègrent parfaitement à leur milieu naturel en respectant l’existant et les espaces déjà urbanisés. Il s’attache également à préserver la faune et la flore, notamment pendant le déroulement du chantier. Le Groupe favorise aussi les « circulations douces » à pieds ou à vélo autour des habitations.

Des chantiers propres et plus sûrs

Le Groupe a signé, en collaboration avec certains de ses partenaires aménageurs, une Charte de Chantiers Propres qui implique une gestion raisonnée du chantier, compatible avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP.

Avec cette Charte, les équipes du Groupe s’engagent à limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier, ceux affectant la santé des ouvriers, les pollutions de proximité et la quantité de déchets de chantier mis en décharge.

Il travaille également à l'amélioration des méthodes de travail qui ont un impact direct sur le bien-être des sous-traitants chargés de la construction, notamment avec le choix d'échafaudages multi-métiers ou d'élévateurs de chantier pour les immeubles très hauts.

Pour l’innovation et le partage des connaissances

Tout au long du processus de conception et de réalisation des projets, le Groupe Pichet s’attache à développer des solutions innovantes.

Ainsi, pour le projet Euratlantique, le Groupe a développé une nouvelle filière bois régionale afin de la structurer pour de futures opérations.

Par ailleurs, le Groupe est engagé dans une démarche innovante qui vise à faciliter la reproduction des systèmes de construction qu’il développe, notamment à travers la signature de conventions avec l'État afin de partager les surcoûts (ingénierie, bureaux d'étude) et la mise en place de retours d'expérience publics.